Alerte! Les cornucopiens sont là!
Les cornucopiens sont là! Et ça ne date pas d'hier. Ils se fondent dans la masse. Et peut-être que certains d'entre nous le sont à l'insu de leur plein gré.
Le cornucopianisme n'est pas une maladie orpheline, auto-immune ou induite par quelque parasite tropical. Non, le cornucopianisme c'est une croyance selon laquelle les limites de la nature ne résistent pas au génie humain. La technologie comme LA solution aux problèmes environnementaux. La voiture électrique comme le seul moyen d'atteindre les objectifs climatiques imposés au secteur des transports.
La productivité du sol peut être indéfiniment accrue par la mobilisation du capital, du travail et de la science (Friedrich Engels).
Mais comment en est-on arrivé à croire dur comme fer que les ressources pouvaient être éliminées de l'équation? Mais par une simple substitution pardi!
Si le progrès technique a permis de remplacer le travail humain par du capital technique (les machines) alors il est possible de remplacer la nature par du capital artificiel car la nature est une sous-catégorie du capital.
Pour faire simple il suffit d'accroître la disponibilité des ressources naturelles et de remplacer celles qui sont épuisées par de nouvelles ressources – comme, par exemple, l'énergie nucléaire – ; le tout étant rendu possible par les progrès technologiques.
S'il est vrai que notre capacité à exploiter les ressources naturelles s'est améliorée au cours du temps; cette dernière a généré des flux de matière et d'énergie que la nature n'est plus en mesure d'assimiler.
L'urgence climatique et écologique nous met face à une question fondamentale: celle de la légitimité de cette fuite en avant technologique. Remplacer les insectes pollinisateurs par des robots ne résoudra pas le problème; il faut sortir de notre conservatisme technologique et élargir le débat.
En 1798 déjà un économiste anglais, Thomas Maltus, émettait l'idée que les ressources naturelles étaient un facteur limitant de l'expansion.
Pour croire qu’une croissance matérielle infinie est possible sur une planète finie, il faut être fou ou économiste (Kenneth Boulding).
A lire: Aurélien Boutaud, Les cornucopiens sont parmi nous ! Mais qui sont-ils ?, theconversation.com